mise à jour le 28 Janvier 1998

Epitonium vatinae

une très grande raretée (pas connue dans d'autres collection à ce jour...!!!)

en collection un exemplaire de 11,2 mm sur 7,5 mm apex tronqué, couche de Fercourt (60) trouvé en 1988

Bibliographie :


Iconographie complète des coquilles fossiles de l'Eocène des environ de Paris par MM. Cossmann et Pissarro

1913 - Tome II, planche LXIV, fig. 52-53+

extrait:

Taille moyenne; forme turbinée, un peu ventrue; six ou sept tours étagés par une rampe  inférieure, ornés de lamelles axiales, très serrées, repliées, non soudées entre elles, munies d'un auricule postérieur épineux qui se recourbe à quelque distance de la suture, de sorte que leur continuité forme un canal; les lamelles montrent le réseau microscopique de Crisposcala; leurs interstices sont ornés de filets spiraux, fins et sérrés. Dernier tour supérieur à la moitié de la hauteur totale, orné de dix-neuf lamelles, dépourvu de cordon circumbasal; base conique, perforée au centre d'une base ombilicale, réduite à un simple sillon entre la columelle et le bourrelet tordu que forme les lamelles en se reployant. ouverture arrondie, à péristome dédoublé, la couche externe discontinue, auriciulée au point où aboutit le funicule basal, subépineuse en outre à la partie postérieure du labre.

dim. Hauteur, 14,5 mm; diamètre, 9 mm

R.D.

 Plus trapue que Crisposcala junctilamella cette  espèce a les sutures moins obliques, les côtes moins épaisses, plus fortement repliées, quoiqu'elles ne se soudent pas de place en place, comme cela a lieu chez l'autre espèce. L'auteur ne pense pas qu'il s'agisse d'une variété de Crisposcala tenuilamella, ni d'une femelle de cette dernière espèce; cependant, comme il n'en connait qu'un seul spécimen, très bien conservé il est vrai, il a cru devoir faire quelques réserves à cet égard. Dans ces conditions, il eût peut-être été préférable de ne pas lui donner un nom spcécifique qui sera peut-être appelé à disparaitre si la différence de galbe des deux coquilles est simplement due à ce qu'elles n'appartiennent pas au même sexe.

Loc. Vandancourt unique (Pl. V), coll. Giraux.


Journal de conchyliologie Crosse & Fischer de 1861 à 1898

1912 - 4eme serie, Tome XIV, Volume LX page 104 pl. VII, fig 10.

extrait:

Scala (Crisposcala) vatinae de Bourry, nov. sp.

Long. 14,5 mm; diam maj 9 mm; all max anfr 9 mm
Terrain Lutétien moyen
Localité Vandancourt (Oise)
Type unique Collection de M. Giraux

Coquille de taille moyenne, assez solide, présentant une fente ombilicale extrêmement réduite, turbinée, un peu ventrue. Suture pas très oblique, profonde, non disjointe, pas très ouverte. Protoconque cassée. Les tours suivants, qui semble être complets, sont au nombre de 6. Ils sont convexes et présentent à leur partie supérieure une rampe très accentuée due à la forme des côtes. Ces côtes axiales sont assez fortes tout en étant lamelleuses; elles sont très serrées, peu élevées et se replient fortement, c'est à dire qu'elles sont très rétrocurentes, sans pour cela recouvrir complètement la coquille ni se souder entre elles Elle montre à la partie supérieur une auricule obtusément épineuse qui se recourbe vers la suture, mais à une certaines distance de celle-ci, de manière à laisser une sorte de canal entre les deux. La surface des côtes montre d'une façon très nette le réseau microscopique en losange des Crisposcala. Les espaces intercostaux sont ornés de cordonnets spiraux serrés et d'une finesse extrême. Au premier examen, la coquille paraît lisse, mais si on emploie un grossement suffisant et si l'on fait jouer convenablement la lumière, on en vérifie l'existence d'une façon très nette. Le dernier tour compte 19 côtes axiales. Il est dépourvu de tout cordon circumbasal. La base est convexe et munie en son centre d'une fente ombilicale réduite à un sillon situé entre la columelle et le gros funicule en en torsade qui la limite du côté opposé. Ici, comme chez beaucoups de Crisposcala, la fente est réduite à un simple sillon, mais elle est parfaitement soulignée par la présence du funicule qui vient presque s'appliquer sur le péristome sans cependant le toucher. Ouverture de taille moyenne, arrondie. Péristome double. Le péristome interne continu est assez développé et vient se replier sur la columelle contribuant ainsi à masquer la fente ombilicale. Le péristome externe est discontinu et médiocrement développé. Il porte à la partie antérieur de la columelle une oreillette formée par l'extrémité du funicule en torsade, et une auricule subépineuse à la partie postérieure du labre. Le plan de l'ouverture est fortement oblique par rapport à l'axe de la coquille.

Rapports et différences.- Le Scala vatinae que nous sommes heureux de dédier à Mme Giraux, née Vatin, la femme de notre sympathique collègue et ami qui nous a communiqué son type, est une des plus jolies espèces de Crisposcala. par sa forme turbinée et ventrue, l'atténuation de sa fente ombilicale et son facies, il ne manque pas d'analogie avec de Scala junctilamella de Boury, mais ici la forme est encore plus ramassée et bien plus trapue; la suture est moins oblique, plus profonde, plus étroite; les côtes sont bien plus épaisses, plus fortement repliées sans cependant se souder par places comme chez l'autre espèce. Elles sont bien plus régulièrement disposées. L'angle des tours est coupé encore bien plus carrément. L'ouverture est en proportion moins grande. Nous ne pensons pas qu'il s'agisse d'une variété de Scala tenuilamella Deshaye ou plutôt que notre coquille soit la femelle de cette espèce. Il est regrettable que nous ne connaissions qu'un seul individu, ce qui oblige toujours à quelques réserve, mais son état de conservation est si parfait que nous n'hésitons pas à décrire cette belle coquille. La découverte d'autres exemplaires permettra sans doute de savoir s'il s'agit bien d'une espèce ou simplement d'une question de sexe.